Définition:

Une tornade est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de grande intensité mais de dimension limitée accompagnée de vents violents.

Le mot tornade vient de l'espagnol "tronada" qui signifie "orage" et du verbe "tornar" qui signifie tourner.

Il ne faut pas confondre une tornade avec une trombe. Ces deux termes regroupent une réalité assez semblable, il s'agit d'un tourbillon de vent ascendant qui relie le sol à un cumulonimbus. Cependant la tornade est un phénomène de plus grande ampleur que la trombe. Le diamètre de la trombe est largement inférieur à celui de la tornade.

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe.

Caractéristiques d'une tornade :

- Leur diamètre est de cent mètres en moyenne mais peut varier de 10 à 1000 mètres.
- Leur déplacement s'effectue en général du Sud Ouest vers le Nord Est à une vitesse moyenne de 50 à 60 km/h, pouvant atteindre des vitesses de plus de 100 km/h. Mais ces vitesses sont très variables d'une tornade à l'autre.

- Elle parcourt 10km en moyenne.
- Leur vitesse de rotation est également très variable : 100km/h à 500km/h et peut avoisiner (très rarement) les 700km/h.
- Leur durée de vie est relativement courte contrairement aux ouragans. Elle est de l'ordre de quelques minutes et peut aller jusqu'à une heure.
- Les tornades en contact avec le sol prennent un aspect gris noir en aspirant les débris ou terre jonchant le sol.

 

Distribution mondiale des tornades

 

Répartition climatique :

Les tornades se produisent dans de nombreuses régions du monde. Elles sont plus nombreuses dans certaines zones au climat subtropical humide. Étant donné que l'humidité est un facteur important de développement des orages violents qui causent les tornades, cette relation se comprend aisément. Cependant, elles ne se produisent que là où les conditions de cisaillement des vents sont favorables ce qui veut dire que les plus puissantes ne sont pas nécessairement dans les milieux les plus humides. Les zones rurales comme les villes peuvent subir ce phénomène.

Répartition géographique :

Les tornades sont réparties dans de nombreux pays du monde (Etats-Unis, Australie, Japon, Bengladesh, Europe de l'ouest, Afrique du sud...). Cependant, on peut constater que leur puissance varie en fonction de leur lieu de naissance. Les Etats-Unis et l'Australie sont les pays où l'on rescense le plus de cas. En Asie, les tornades rencontrées sont de forte intensité. L’Europe quant à elle n'est pas en reste comme on a tendance à le croire. Cependant, les tornades rencontrées sont généralement d'intensité relativement faible comparée aux tornades américaines.

 

Voici le tableau de la puissance des tornades, on les classe selon l'échelle de Fujita. Elles vont de F0  jusqu'à F5 (qui est la puissance maximale d'une tornade rapportée sur Terre) :

Catégorie Vents estimés
(km/h)
Dommages Fréquence
F0 60 - 120 Dégâts légers comme bout de toiture emportée 82 %
F1 120 - 180 Dégâts modérés comme toit emporté 11%
F2 180 - 250 Dégâts importants comme maisons mobiles renversées ou détruites 4 %
F3 250 - 330 Dégâts considérables comme maisons plus solides détruites 1,8 %
F4 330 - 420 Dégâts dévastateurs auxquels les meilleurs bâtiments ne résistent pas 0,9 %
F5 420 - 510 Dévastation totale 0,3 %
F6 à F12 510 - mur du son Dégâts incommensurables

Jamais rapporté

 

 Quelques chiffres en France

515 cas de tornades ont été validés en France depuis 1157.

Les plus fortes tornades enregistrées sont de catégorie F5 : le 24 juin 1967 à Palluel et le 19 août 1845 à Montville.

13 tornades de catégorie F4 ont été recencées dont les deux plus récentes : le 3 août 2008 à Hautmont et le 2 juin 1982 à Leviers.